« Moleskine | Page d'accueil | Petit oiseau si tu n'as pas d'ailes... »

25 juin 2008

Life on Mars ?

 

Comment j'aime trop cette chanson ! Et j'ai toujours pas mis de Jack Johnson ?! non mais c'est quoi ce bordel ??

 

Attention, oyé oyé, aujourd'hui on continue dans le sujet jamais vu sur un blog de fille et même jamais vu sur un blog tout court, je suis trop en avance dans la hypitude intersidérale, et c'est le cas de le dire, alors qu'on est le premier jour des soldes et que je ne vais même pas en parler aujourd'hui tellement je suis une rebelle de la life.

 

Lundi, aux infos, j'ai vu que les chercheurs de la Nasa avaient découvert de la glace sur Mars, donc de l'eau, donc l'hypothétique éventualité d'une probable possibilité de vie sur Mars. Ou trois bactéries qui se battent en duel dans un glaçon. Attention, la guerre des mondes est proche !

J'ai toujours été très perplexe sur l'utilité des recherches spatiales. En 1969 on marchait sur la Lune. Mais en 1969 il n'y avait pas de crise pétrolière, de problèmes de pouvoir d'achat, de trou dans la couche d'ozone, d'épidémie du sida, d'émeutes de la faim, de guerre en Irak... liste non exhaustive des problèmes terrestres.

D'où cette question à faire hurler les frères Bogdanov : la recherche spatiale, à quoi ça sert alors qu'on a déjà des millions de problèmes sur Terre ?

Je me suis toujours dit que si j'étais présidente d'un quelconque pays, de préférence ayant un rôle important dans la recherche spatiale, donc idéalement les Etats Unis, autant être le chef du monde, je redistribuerais le budget de la Nasa à la recherche contre le sida, le cancer et toutes les maladies incurables qui pourrissent la vie sur Terre. Alors certes, j'aurais les ingénieurs et les astronautes sur le dos mais je les enverrais reconstruire les villages détruits pas les tsunamis, ouragans, typhons et autres joyeusetés naturelles. S'ils peuvent faire décoller une fusée, construire une maison doit être un jeu d'enfant et s'ils refusent de partir à l'autre bout du monde, la Nouvelle Orléans sera ravie de les accueillir.

Aller chercher une vie extraterrestre, pourquoi pas si la vie à côté de chez toi se porte bien. Mais pourquoi vouloir trouver des bactéries martiennes qui n'ont rien demandé à personne ? Ça peut nourrir combien de personnes un robot qui va sur Mars ?

J'avais déjà soulevé le problème quand j'étais au collège (pourtant c'était en 2000, le bon vieux temps), quand un gars de ma classe avait fièrement annoncé qu'il voulait devenir astrophysicien. "Pourquoi tu veux pas t'occuper des problèmes sur terre au lieu de compter les étoiles dans la constellation d'Orion ?". Je m'étais faite recevoir !

Je sais que c'est beaucoup plus complexe que ça mais cet acharnement à vouloir aller sur Mars (alors qu'on n'est même pas retourné sur la Lune en 40 ans) et trouver une micro trace de vie bactérienne, je n'ai jamais compris. Sauf si, en fait, il y a du pétrole sur Mars... :)

 

 

Commentaires

Je me sens mieux : pas seule à être perplexe sur ça. Est-ce une question de rêve d'enfants qui prévaut finalement ? Ou alors un réel intérêt ? Mais qu'on nous dise lequel bon sang !

Ecrit par : Mam'zelle Poupée | 25 juin 2008

Répondre à ce commentaire

alors la je suis perplexe ..
dire que dans les années 60 ça allait beaucoup mieux est une absurdité ... des gens mourraient deja de faim il n'y avait peut etre pas la guerre en irak mais yavait les evenements en algerie, la guerre au vietnam .. et je ne parle pas de ce qui se passait en amerique du sud .. et ne parlons pas des luttes raciales aux usa ..

donc deja a cette epoque l'aut naze qu'est parti la haut sur la lune c'etait deja bien biaisé ...

ensuite pourquoi chercher a partir ailleurs, trouver de la vie ailleurs?
non pas que les problemes terrestres ne soient pas importants.. mais tout peut arriver une mega grosse meteorite ( genre dinos) la lumiere gama provenant de l'explosion d'une etoile..( ouais enfin la meme de mars on sera grillé lol) mais aussi le fait que notre propre planete puisse tous nous tuer comme ya 450 millions d'années en ejectant de la lave sur une surface aussi grande que la siberie .. ce qui lache des gazes creer un ice age puis un drya .. alors dans l'absolu la recherche peut aider l'espece humaine dans sa totalité...
apres rien n'empeche d'aider les gens sur terre mais cmbien le font deja? qui peut dire j'aide les autres?

Ecrit par : woab | 25 juin 2008

Répondre à ce commentaire

Pas mieux que le commentaire précédent... D'ici quelques dizaines d'années, on sera sûrement contents d'avoir trouvé de la vie ailleurs - et un terrain propice à son évolution.
Après, si yavait pas eu d'astronomes ou autres astrophysiciens, ya énormément de choses qu'on ne comprendrait pas sur l'évolution de notre bonne vieille terre... Après je ne suis pas spécialiste, mais quelque chose me dit que les sondes spatiales sont utiles pour prévoir/observer/analyser les évolutions géographiques et météorologiques... entre autres.

Donc en fait, pardon, mais je trouve que c'est un peu un "faux" problème.
Moi ce qui me choque, c'est plutôt le budget consacré à la Défense, même si on m'a fait comprendre qu'on était "obligés" d'avoir une armée.

Ecrit par : Titania | 25 juin 2008

Répondre à ce commentaire

Ben moi je suis pressée qu'on me dise que je peux aller vivre sur la Lune et quitter cette planète pourrie.
Et puis la recherche spatiale c'est juste pour montrer sa puissance quand on fait des découvertes phénoménales. C'est s'imposer auprès d'autres pays en tant que puissance. Vouloir être le maître de l'univers. Rien de plus

Ecrit par : Aurélie - Pulpa | 25 juin 2008

Répondre à ce commentaire

J'ai pas dit que les années 60, c'était la fête à la maison. Enfin si, je l'ai sous entendu, je me suis mal exprimée parce qu'après relecture je me suis dit aussi que c'était pousser le bouchon un peu loin, mais je ne savais pas trop comment corriger le tir. Donc oui, les années 60, c'était pas la joie totale, les problèmes étaient différents d'aujourd'hui.
Ensuite, si une météorite nous tombe dessus, je pense qu'on ne peut pas y faire grand chose, le côté Bruce Willis va dévier la trajectoire, je ne sais pas du tout si ça marcherait, mais peut être, c'est vrai j'y connais rien. Je me suis toujours dit qu'une catastrophe interstellaire, ça nous tuerait tous, point final.
En fait je m'interrogeais plus sur Mars en particulier. Au début je trouvais ça excitant mais quand tu vois que les résultats se résument à quelques traces de bactéries, je me dit que c'est beaucoup d'énergie déployée pour pas grand chose. Le côté recherche spatiale pour la Terre avec les satellites etc, là je suis ok, même si on est toujours incapables de prévoir la météo à 100% et pas mal de catastrophes naturelles. Mais c'est le côté allons voir ailleurs des fois qu'on trouverait des voisins, je me dit mouais et après...
Sinon je suis d'accord que c'est loin d'être le problème primordial, je voulais embrayer sur le budget défense mais là on entrait dans un autre débat, mais je n'en pense pas moins quand on voit les sommes dépensées par les Etats Unis, c'est juste hallucinant.

Ecrit par : Lyly June | 25 juin 2008

Répondre à ce commentaire

Et moi qui croyais être la seule à préférer mettre des sous pour les Terriens que pour R2D2... Alors on se fait une team "terriennes et terrestrement solidaires" ?

Ecrit par : Princesse Audrey | 25 juin 2008

Répondre à ce commentaire

primo : cette chanson m'a fait aimé David Bowie. Ahlala, perfect song

deuxio : a ton avis c'est le quel des bogdanov qui hurle en premier ? d'un autre côté c'est pas comme si je savais les reconnaître. Faut demander à Sonia^^

tertio : je donnerai l'argent aux pauvres avant de le donner à la recherche, oui c'est comme ça, j'aime les pauvres moi... C'est mon côté catho;D

quatro : Je m'étais jamais vraiment interrogée sur l'argent dépensé pour la recherche spatiale, moi j'étais plutôt dans le mood " on illumine pas le pays pour les fêtes pendant quelques années et on redistribue l'argent à ceux qui en ont pas ( Oh oui je sais, je suis robin des bois, mais je suis au courant depuis que j'ai 3 ans donc, pas besoin de me le dire ;D).

je rejoins assez woab , chaque époque à ses problèmes, chaque époque à ses pauvres ( les gens qui faut aider en über priorité selon Wam!), et je suis Ok avec Titania, on a aussi besoin de la recherche spatiale. J'adorerai ne plus avoir besoin d'un budget défense, mais bon hélas, il en faut. Et sans être une militariste acharnée, tout n'est pas affreux dans l'armée ( oui je suis aussi la seule fille de gauche qui a kiffé sa journée de preparation à la défense, j'étais la seule à savoir répondre aux questions du gendarme sur la politique de la France vis à vis des Usa et de la futur guerre en irak... Oui je sais, je me croyais au trivial pursuit, et alors... lol)

donc voilà, je claque mon budget solde demain normalement, et on en parle plus après. Un magasin sympa a coté de chez moi solde à 50% contre 30% ailleurs ( et ouai, ils te font croire à des rabais magnifiques, et après tu tombes sur du 30% ou du 5 euros de reduction chez ZARA... )

et pour finir, bah je vais citer Les 3 frêres : " ah bah oui, ah force d'envoyer des gens sur la lune..."

Ecrit par : Camille la it girl | 25 juin 2008

Répondre à ce commentaire

J'ai jamais vu Armageddon, c'est p'têt pour ça :)
"Quelques bactéries"... Bah justement ! Je sais pas, du coup j'ai l'impression à être la seule, mais moi ça m'enthousiasme ce genre de découvertes ! On s'est longtemps cru tous seuls, du moins dans notre petite portion de l'univers. Et les recherches visant à découvrir/enquêter d'autres formes de vie, moi je suis pour ! D'abord parce que ça remettrait les choses à leur place d'un point de vue "ego", ensuite parce que découvrir d'autres formes de vie, qu'elles soient 'évoluées' comme la nôtre, ou plus ou moins, ça peut avoir énormément d'avantages. Enfin là je parle avec mon âme d'enfant/idéaliste/utopiste, mais je me dis qu'on peut avoir beaucoup à apprendre... Si la vie a survécu ailleurs, ou s'il y a des technologies différentes. Ou même, soyons fous, si une planète pouvait accueillir une partie de la population d'ici quelques siècles, quand on aura bien pourri la nôtre et qu'on ne pourra plus y vivre parce qu'on n'aura plus aucunes ressources... Tiens d'ailleurs, je sais pas du tout si c'est faisable (et p'têt que si ya un scientifique dans le coin, ça va le faire bien rire), mais quand yaura pénurie de certaines choses ici, p'têt qu'on pourra en importer direct from Mars ^_^

La vie ailleurs, c'est pas que ET et son téléphone débile :)

@ Camille : donner l'argent de la recherche aux pauvres, c'est pas mieux... Un partage serait peut-être plus intéressant, non ?

Ecrit par : Titania | 25 juin 2008

Répondre à ce commentaire

oui oui un partage, enfin redistribuer les richesses. Mais moi, je suis à fond pour que les gens qui ont plein de sous en donnent à ceux qui n'ont rien plutôt que s'acheter des milliards de trucs qui ne servent à rien. Un peu du style " on nous fait croire que le bonheur c'est d'avoir, de l'avoir plein nos armoires..." Je suis plus heureuse quand je donne ne serait-ce que 50 centimes à un SDF que quand ma mère me ramène un énième manteau chaud pour l'hiver alors que j'en ai déjà à ne plus savoir qu'en faire...

Ecrit par : Camille la it girl | 25 juin 2008

Répondre à ce commentaire

Tu dois te retrouver dans les utopies communistes, alors...
Dans l'absolu je suis d'accord, en pratique, c'est quand même plus compliqué. Et j'ai beau aimé les grands idéaux d'Alex, je sais bien qu'aujourd'hui avoir de l'argent participe à nos rêves de Bonheur. Faut juste trouver la demi-mesure, mais ne rien s'offrir par "culpabilité" c'est pas mieux non plus.

J'avais écrit tout un paragraphe avec comme exemple l'enfance de ma mère, mais j'ai pas envie de sombrer dans le mélo ici, donc je l'ai supprimé.

Ce que je voulais dire, c'est que Robin des Bois, c'est beau, c'est admirable, mais qu'une société basée sur le partage exclusif et entier des richesses... Bah comme je l'ai dit au début, c'est une utopie, les communistes ont tenté de l'adapter en ex-URSS et on a vu le résultat. Je suis peut-être défaitiste, pourtant j'ai des idéaux aussi, mais pour avoir étudié les utopies, je sais combien ça tourne souvent mal au final, la perfection n'existant pas, ou devenant finalement dangereuse.

Après je m'emporte, je sais pas du tout si tu avais une vision aussi "extrême" des choses, donc on pourra toujours en rediscuter, ailleurs si tu veux.
Pardon Lyly, je me suis enflammée, mais c'est bien la preuve que ta note m'intéresse :P

Ecrit par : Titania | 25 juin 2008

Répondre à ce commentaire

non je trouve pas que tu t'emportes! Je suis au courant des échecs des utopies, d'ailleurs pour moi la base de l'utopie c'est que c'est voué à l'échec et ça depuis la première (ou presque, je suis pas tjs à fond au courant des utopies de toutes les religions avant notre ère!) : le jardin d'eden. Non faut pas croire hein, j'avais l'utopie en sujet au bac de Français et j'ai même lu Le Meilleur des mondes Looooooooool!

C'est juste que si on peut s'amuser à penser à " que vas t'on faire virtuellement de l'argent qui part sur Mars", lyly pense à la recherche, et moi dans ces cas là, je pense d'abord aux pauvres, à cause de mon côté Robin des Bois, enfin grace à mon côté Robin des Bois.

Mais aux dernieres nouvelles, dans ma vrai vie de fille qui sait qu'on ne peut hélas pas vivre dans un monde parfait où tout le monde il est gentil, tout le monde il est grandement généreux, je passe parfois de longues soirées à expliquer à mon père que je ne suis pas fondamentalement opposée à certaines théories libéralistes ( même si je préfére un monde de gentils bisounours^^)... mais je ne suis pas Alex The Supertramp non plus, mes rèves restent dans ma tête, en plus lui il était tellement radical dans sa " vie sans entraves" qu'il était plutôt Reaganfriendly, et que ça, perso, je ne le serais jamais jamais jamais ( je le dis 3 fois, après le chant du coq, j'espere que ça marchera;D)

Ecrit par : Camille la it girl | 26 juin 2008

Répondre à ce commentaire

n'empeche c'est rigolo de pouvoir discuter aussi serieusement sur le blog de lyly :) (ahahah et la lyly sortie sa mitraillette de son sac a main et me fusilla net dans la cervelle)

lyly: je saiiiiiiiiiiiis :) je t'ai pris au mot :) je saiiiiiiis que j'aurai pas forcement du vu que je saiiis ( je sais today c'est un bon jour) que c'est pas ce que tu voulais dire lol pour la meteorites aux dernieres nouvelles plusieurs techniques sont envisagées mais rien n'est sur qu'elle marchera, et ils ( la nasa) disent qu'en fait ça dependra de la meteorites et du temps qu'elle mettra pour nous hurter.. mais la theorie brucewillissienne est probable aussi.

titania: je suis aussi enthousiaste que toi et peut etre que l'on cherche notre salut aileurs parcequ'au fond on est pessimiste quant a plein de choses sur terre.. genre l'écologie ( quasi inexistante ou inefficace) , genre le bon fond de la nature humaine ( bah voui c sur on aime notre planete .. ahh la bonne blague !!)
mais dans l'absolu moi aussi, comme toi et je te rejoins sur quasi tous tes points, je pense que d'avoir decouvert de la vie sur mars c'est extra :)

camille : oh mais c'est mignon tout plein :) enfin moi je suis pas du tout pour le partage des richesses a la base .. un peu pour la conscience ( merci le catholicisme) mais apres j'ai toujours donné aux plus demunis aussi( ça m'empeche pas d'etre liberal :) mais dans le fond si j'aiderai plus mon prochain proche de moi que autrui mega loin de moi ( sais pas si c'est clair) ensuite pur le budget defense et bien ça revient au rapport sur le pessimisme que l'on a envers la nature humaine .. ce qui nous fait pencher vers des theories plus realistes..
ps: j'ai detesté ma journée militaire et prtant je suis fils de militaire ( ah c pet etre lié) et a la base de droite ( mais pas sarkozyste heinnn j'ai voté sego moiii lol) mais cette journée m'a surtout montré qu'on etait tous differents, j'ai cottoyé des gens que j'avais jamais vu ( ouais forcemen mais pas que) qui ne venait pas de la meme partie de la ville que moi pas du meme genre de lycée .. des qui avaient meme deja un boulot .. comme quoi ça a du bien :)

Ecrit par : woab | 26 juin 2008

Répondre à ce commentaire

Mon Dieu, c'est la première fois que je vois des commentaires quasimment aussi long que l'article en lui même! Original jusqu'au bout!

Ecrit par : Sophia | 26 juin 2008

Répondre à ce commentaire

woab : ma journée militaire moi, c'est aussi la journée ou personne ne me répondait à table au repas. On était tous des gens à ne pas se connaître et à être condamné à passer une journée ensemble, alors autant papoter, eh bah non, ils tiraient tous la gueule. Non tu es de droite ? et ça va tu arrives à survivre ( je plaisante!looool) Oui moi je surkiffe les longues conversations en commentaires ( aulieu de tapper mon fichu mémoire)
tiens là j'vais aller faire les soldes!
grand bien me fasse!!!!

En fait je tiens à dire que j'ai aimé cette journée d'appel, mais que jamais j'ai eu envie de rentrer dans l'armée quand j'étais jeune, et que j'avais très peur de tous les fils de bonne famille de mon lycée qui parlaient de rentrer dans l'armée, puis qui aller fumer des joins quand leurs parents n'étaient pas chez eux... encore plus duels que moi dans leur interieur, ça n'allait pas du tout :D

Ecrit par : Camille la it girl | 26 juin 2008

Répondre à ce commentaire

si les recherches nous permettent d'avancer dans des domaines scientifiques , par exemple ...on sait jamais ce qu'on peut trouver là-bas , hein , là d'accord ...mais envisager d'aller sur Mars , là non , ils cherchent tout simplement une issue de secours pour toutes les conneries qu'on aura faites avant !!!! on pourra continuer à poluer la terre , on s'en fout après tout non , on aura MARS !!!!! je sais pas si je dois vomir ou pas !!! ^_^
j'adore bowie , mais moi je dégouline quand j'entends ashes to Ashes !!! ma chouchoute de chez chouchoute

Ecrit par : hermione | 26 juin 2008

Répondre à ce commentaire

@ Camille : oui, en fait les délires utopiques doivent servir de base, si on pousse à l'extrême, ça ne fait que paradoxalement renforcer les inégalités et supprimer les libertés. Et après ça, on se dit qu'on peut encore trouver le Bonheur... lol
L'argent de Mars, si on l'utilisait ailleurs, je dirais dans la recherche de nouvelles énergies. Ca éviterait qu'on détruise notre bonne vieille terre, et ça rendrait Hermione heureuse :)) (et les autres aussi)

@ Woab : c'est pas qu'on soit pessimistes, c'est qu'on est réalistes ^_^

Pour la JAPD... L'une des pires journées de ma vie, je me suis jamais autant ennuyée, ça a duré 8h, j'avais l'impression d'y avoir passé une semaine.
Bon ya aussi le fait que je sois farouchement anti-militaires, c'est sûr que ça n'a pas aidé :)

Ecrit par : Titania | 26 juin 2008

Répondre à ce commentaire

"S'ils peuvent faire décoller une fusée, construire une maison doit être un jeu d'enfant."
Aaaaah ! Je ne peux pas te laisser dire ça ! Mon futur diplôme en génie civil (encore embryonnaire, ok) se retourne déjà dans sa pochette plastique !

Mais bon, je te pardonne parce que David Bowie ;-) (et je sais qu'il a pris un coup de vieux ces derniers temps, mais pas ses chansons)

Ecrit par : Lu' | 26 juin 2008

Répondre à ce commentaire

Moi je me suis ennuyée comme une rate morte à ma japd, en plus ça tombait un jour où j'avais pas beaucoup de cours, donc j'ai quasi rien loupé au lycée. J'ai retrouvé des gens de mon collège privé que j'avais quitté en courant. Une fille qui m'adressait pas spécialement la parole en 4e a traversé tooouuute la salle pour venir me dire bonjour et me tenir compagnie toute la journée, du coup j'ai pas mangé toute seule. Le truc qui m'a énervé c'est que 2 ou 3 ans après, les militaires te laissaient monter sur les chars et tout, ça avait l'air rigolo (ouéééé la japd c'est trop disneyland !!!) alors que moi rien du tout pour monter sur les chars ! Mais le seul truc que j'ai retenu, c'est que pour eux, une femme bosse dans la section médicale ou comme secrétaire dans le services administratifs. Pas du tout macho les mecs !!


> Lu' : poser des parpaings c'est quand même pas hyper compliqué... si ? j'en sais rien en fait ^^

Ecrit par : Lyly June | 26 juin 2008

Répondre à ce commentaire

Toi au moins c'était en semaine. Moi ils m'ont flingué un samedi avec leurs conneries !
Je compatis pour la cheville...

Ecrit par : Titania | 26 juin 2008

Répondre à ce commentaire

j'ai refusé le Samedi moi! faut pas pousser mémé dans les orties! monter dans des chars ? ouaouh c cool ça! Bon je me fais lyncher si je dis que j'ai aussi aimé le fait que dans les vidéos sur l'histoire de l'armée qu'on avait, le présentateur c'était un ex de canal plus, et que je trouvais ça vraiment chouette :D

Ecrit par : Camille la it girl | 26 juin 2008

Répondre à ce commentaire

@ Lyly June : "poser des parpaings c'est quand même pas hyper compliqué... si ? j'en sais rien en fait ^^"
Oulah ma p'tite dame, un ingénieur ne pose pas de parpaings ;-)
Mais il faut étudier le sol, la structure, les matériaux, la thermique etc... (oui, les architectes ne se rabaissent pas à ça ;-)) et/ ou diriger le chantier pour que ça ne se passe pas trop mal.
Enfin, ingénieur c'est plus un statut qu'un métier.

Ecrit par : Lu' | 26 juin 2008

Répondre à ce commentaire

Ah oui... (je suis une quiche royale dans ce genre de chose) mais en fait j'imaginais plus le côté construction, plus concret que tout ce qui se passe en amont, parce qu'en fait je sais pas du tout ce qu'il se passe avant. Bon, voilà, maintenant je me tais sur le sujet avant de sortir des bêtises plus grosses que moi. :)

Ecrit par : Lyly June | 26 juin 2008

Répondre à ce commentaire

La chanson, l'album, tous les albums de Bowie sont des merveilles.

Mars, je m'en fiche et je n'ai pas encore compris à quoi servait d'explorer l'espace étant donné qu'on vit en bas. J'ai été gentiment invitée il y a peu par ma descendance princière à collaborer bénévolement à la rédaction de quelques pages sur le thème "habiter l'espace", j'ai pu constater que le fantasme de grimper là haut est vieux comme l'humanité.

Ecrit par : marie-Hélène | 27 juin 2008

Répondre à ce commentaire

Moi aussi, je fais dans la rebellion...Face à ces longs debats (certes fructueux) sur les recherches spatiales, je n'ai que deux mots à dire : Vive Bowie.

Ecrit par : Alexis le dandy | 30 juin 2008

Répondre à ce commentaire

Ecrire un commentaire