08 mars 2009

Girl power is dead

 

et là tu te dis : mais comment ça elle aime Michel Sardou ??? elle a fait pour avoir un lecteur deezer ? don't forget, i'm a gekette.

 

Vendredi je regardais les maternelles et le sujet du jour était : j'ai été élevé(e) par une mère féministe. Une mère avait enseigné à ses fils l'art de se débrouiller seul dans la vie quotidienne.

Aujourd'hui, ça me semble extrêmement normal. Un mec se débrouille parce qu'on ne passe plus aussi facilement de maman à la maison à ma femme au foyer. J'ai du mal à me rendre compte combien tout était différent il y a encore peu de temps.

Ma mère avait 20 ans en 71 et j'ai longtemps pensé qu'elle avait connu l'époque bénie du flower power et de la révolution sexuelle alors que moi j'avais connu le oueb 2.0 et les campagnes anti tout (tabac, sida, antibiotique, alcool etc). Elle a fait des études, une thèse en économie et aurait pu être prof de fac. Mais non parce qu'à diplôme égal, on privilégiait les hommes. Alors elle s'est contentée d'un boulot moins prestigieux et m'a toujours répétée que rien n'était gagné tant que les femmes n'avaient pas les mêmes opportunités professionnelles que les hommes. Elle connait ce sujet sur le bout des doigts, et pour cause. Elle m'a eue à un âge qu'on pensait proche de la ménopause en 1986, 35 ans et 11 mois, Jennifer Aniston trouve ça très jeune aujourd'hui. J'ai toujours pensé que ma mère était un peu (beaucoup) féministe sur les bords, au fil des années c'est devenu une fierté.

Mais pourtant j'ai beaucoup de mal à être sensible aux messages des féministes actuelles, aux chiennes de gardes que je trouve trop parano. Pendant les AG, une commission féministe a vu le jour pour "féminiser les tracts des manifs", j'ai doucement rigolé et je n'étais pas la seule. Pourtant je ne devrais pas, Emmeline Pankhurst se retournerait dans sa tombe.

Les Spice Girls le criaient HautetFort, à l'époque ça marchait, les mecs ne servaient presque à rien. On était des filles trop fortes et trop géniales.

Mais ça n'a pas tenu longtemps, bug de l'an 2000, Carrie court après Big jusqu'au mariage, parce que le mariage serait finalement l'ultime réalisation de soi. Ah ouais...

Et puis il y a un mois, gros retour en arrière, à peu près au Moyen Age, quand la femme n'était qu'une marchandise qui avait à peine autant de valeur que du bétail.

Chris Brown se défoule sur le joli minois de sa copine Rihanna. D'autres font des mots fléchés, pas lui.

Grammy Awards annulés, concerts annulés, 21e anniversaire annulé.

Tout de suite, j'ai pensé que Rihanna allait réagir comme une femme saine d'esprit, surtout avec son statut et son influence sur les jeunes. Mais non. Rihanna est comme beaucoup trop de femmes battues, elle a pardonné son bourreau, pauvre Chris fallait pas l'énerver non plus. Et soudain on voit fleurir les commentaires misogynes, Rihanna vit aux crochets de son mec (c'est vrai qu'elle vend pas beaucoup de disques), elle l'a bien mérité, elle l'a bien cherché et c'est sûrement pour ça qu'elle revient en rampant vers Chris le trop parfait. J'ai été extrêmement déçue. Alors qu'elle pouvait dénoncer les violences faites aux femmes à un niveau international et enfoncer Chris Brown publiquement, elle s'est écrasée comme une carpette. Un jour on la retrouvera morte dans une chambre d'hôtel parce que Chris le trop parfait aura trop bu. Alors Chris ira un peu en prison pour montrer qu'il reste une justice en ce bas monde, mais il resortira et enregistrera un nouveau disque parce que la vie continue. Un peu comme Bertrand C et Marie T.

Je pensais que Noir Désir était mort avec Marie Trintignant mais je dois être trop naïve de croire qu'un homme qui a tué une femme restera à l'ombre jusqu'à la fin de ses jours, ou du moins aura la délicatesse de se faire oublier. Alors ne t'inquiète pas Chris Brown, le girl power n'est qu'un slogan inventé par l'agent des Spice Girls, il s'est dissout avec le groupe, quoi que tu fasse, tu t'en sortiras.

Commentaires

Je voulais te dire que j'aime beaucoup cette bannière, mais à la suite de cet artcile, ça va le faire moyen.
MAis bon, voilà : c'est dit !

Ton article est excellent. J'ai eu la même réaction que toi, en cet été 2003 : pour moi, c'était la fin de Noir Désir !
Cet événement effroyable (alors là, je parle du décès de Maris Trintignant, hein ! Pas de la fin de Noir Désir -même si c'est un groupe que j'adore) a été un choc pour moi et a provoqué des dégats irreversibles dans mon entourages, sur lesquels je ne m'étendrai pas parce que c'est bien trop privé.
C'est vrai que Rihana a la "chance" de s'en tirer. Des blessures supperficielles, même si à l'intérieur, ça doit être plus dur.
Eternelle question : pourquoi elles y retournent ???
Même dégoût que toi sur son silence et son retour à la maison. Et lui, le "kéké", le Mec, l'Homme Viril, pour qui tout est permis !!
La justice n'est pas la même pour tous

Et les "portes-paroles" ne sont plus ce qu'ils étaient !!
Marie doit se retourner dans sa tombe...

Écrit par : Céline | 08 mars 2009

Répondre à ce commentaire

En même temps, c'est pas évident... Même si ça reste incompréhensible, on ne peut pas juger ces personnes qui retournent auprès de leurs "bourreaux" comme tu dis. Ya des sentiments, peut-être un peu de manipulation affective aussi... Que Rihanna ne soit pas assez entourée, ou encore trop proche de l'autre pour le quitter, après tout, même si c'est "décevant", ça reste son choix. Ce que j'espère, c'est que les "sentences" musicales continueront.
De toute façon, de manière plus large, la violence est presque banalisée aujourd'hui. Je sais que tout le monde n'est pas aussi "sensible" que moi, mais quand tu vois certaines pubs, ya de quoi se poser des questions, non ? (je pense notamment aux "Babette").

Écrit par : Titania | 08 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Oui moi je voulais faire un commentaire du même style que Titania

Je crois que c'est difficile de juger une femme qui retourne vers son mari après avoir été battue. Ca nous semble horrible mais pour beaucoup de femmes c'est impossible de faire autrement.
J'ai entendu mon voisin hurler, insulter, et taper sur sa femme pendant 6 mois. Je crois qu'elle ne veut pas le quitter parce que d'un coté elle a besoin de lui.
Avec mes colocs on était révoltés et on a appelés les flics (un soir ou on les a vraiment entendus battre, lui la frapper, elle crier etc etc)
Mais je me demande si ça a servi a quelque chose... Puisqu'après, elle était toujours là, et ils continuaient pareil.

Question difficile que celle-ci.

Et ouiiii la nouvelle bannière est très belle!!!!

Écrit par : Tangee | 08 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Bah non, moi je suis là!

Personellement, je suis à fond derrière les chiennes de garde. Quand on voit les critiques, les moqueries que recoivent les femmes par rapport à celles des hommes. Je pense qu'elles doivent continuer d'exister pendant encore longtemps!

Je lis de plus en plus de blogs feministes, je n'y vais pas ts les jours, mais il y en a pas mal liés et je les trouve très interessants.

J'ai été triste pour Rihanna ( et j'ai envie de dire que si elle était restée avec Josh beaugosse Harnett les choses auraient été différentes), mais hélas, elle n'est ni la première ni la dernière.

Celà dit, en ce moment, je me demande si une majeure partie du problème ne vient pas aussi des femmes, elles même, et de tous un tas de petites critiques complètement connes qu'elles se jettent dessus. Les choses sont loins d'être gagnées...

Et sinon, mince alors, ma mère est née en 53 et déjà elle m'a eu tard pour l'époque, mais ta mère était donc encore plus warrior que la mienne :D

Écrit par : camille | 08 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Et sinon, dans le genre blogs pas féministes, il y en a des bons, surtout chez "les Maman"

Je vais pas tomber dans la catégorie BDM pour autant, mais quand je lis des articles qui commencent par " On s'est appercue, ma mère, ma soeur et moi que les femmes de ma famille avaient les mêmes aspirateurs" j'ai envie de tuer des gens!

Écrit par : camille | 08 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Je ne comprends pas celles qui y retournent. Je suis incapable de pardonner et de rester s'il y a un regard de travers, même par amour -c'est du vécu. Alors un coup... On est toutes différentes. Peut-être que si Rihanna reste, c'est que c'est parce que c'est une femme battue avant d'être une star et que ce n'est peut-être pas un truc qu'on lui a expliqué : de se tirer. Nous, on a eu des mères qui nous ont rendues co,scientes de nos droits et du respect qui nous est dû, peut-être qu'on ne l'a pas rendue consciente de ça. Parce qu'il n'y a pas que les hommes, les femmes elles-mêmes doivent agir.

Écrit par : Princesse Audrey | 08 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Tellement d'accord avec tout ce que tu écris là... Ma mère aussi est féministe et moi je le suis aussi et peux être très véhémente sur le sujet si on me lance. Très très très véhémente. En gros, je suis d'accord avec les Chiennes de garde... ce qui ne m'empêche pas d'être une fille-fille, etc. Merci pour cet article nécessaire !

Écrit par : Sorcière Camomille | 08 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Et très très belle nouvelle bannière by the way !

Écrit par : Sorcière Camomille | 08 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Texte intéressant, qui reflète assez mes pensées, surtout concernat le féminisme d'aujourd'hui. C'est toujours délicat de se positionner en tant que "femme" ou "arabe" ou "homo", perso j'aime pas, mais je me rends compte que la Société ne nous laisse pas d'autre choix que de réfléchir par catégories.

désolée ,je suis assez confuse dans mes propos.

Quant à Rihana et aux femmes battues, d'après ce que j'ai pu lire, c'est compliqué, comme les enfants battus qui continuent d'aimer fort leurs parents. Malgré mon éducation, je ne sais pas quelle serait ma réaction.

Merci pour ce texte, qui est l'occasion d'un premier commentaire chez toi, aprés quelques lectures silencieuses.

Écrit par : Océane | 08 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Oh tu as comparé Chriw Brown et Noir Désir. La musique ne te pardonnera jamais cet affront!
Bon je sais, c'était pour l'exemple mais je suis pas sure que Chris Brown pourra faire un come back s'il la tue. Noir Désir j'aime jusqu'à la moelle, je suis tellement contente du retour...

Écrit par : Aurélie - Pulpa | 09 mars 2009

Répondre à ce commentaire

(j'arrive ici de chez Shopgirl)
Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à avoir fait le parallèle entre Rihanna et Marie Trintignant. J'évite de juger les femmes qui restent auprès de leur bourreau parce que psychologiquement, blablabla, mais Rihanna est un modèle pour des millions d'adolescentes, elle n'a pas le droit de retourner auprès de Chris Brown après ce qu'il lui a fait !!
Globalement, je trouve que spontanément les gens ont jugé sévérement Chris Brown, alors qu'on a trouvé toutes les excuses du monde à Bertrand Cantat, et des années après ça m'écoeure toujours autant !

Sinon je suis féministe et fière de l'être (et ma maman m'a eu à 36 ans :-) !

Écrit par : Coralie Marie | 09 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Je savais pas quoi écrire pour la journée de la femme, et je suis bien contente que plusieurs d'entre vous se soient lancées. Merci pour ces articles je suis super fière de voir toutes ces façons d'être féministe !

Écrit par : Shane | 09 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Oulala que dire de neuf après tout ce qui a été dit dans ces commentaires si ce n'est que je suis absolument d'accord avec toi sur ce texte mais aussi sur la majorité des commentaires.

Pour le parallèle Rihanna / Marie T., c'est évident que c'est exactement la même chose et qu'elle a totalement tort d'y retourner si elle ne veut pas finir pareil. Ce n'est pas rendre service aux femmes que de faire une telle chose.
Nos mères et nos grands mères se sont battues pour se faire respecter, c'est pas à notre génération de tout foutre en l'air.
Mais parfois aussi j'ai peur. Je suis tombée sur zone interdite hier soir consacrée à la violence des jeunes et certaines filles de 14/15 ans m'ont vraiment fait peur.

Vous verrez, dans 20 ans, ce seront plus les femmes qui seront battus mais bien les hommes. Et alors, ce sont eux qui créront les chiens de garde... ou pas !!

@ Camille >> oui moi aussi j'ai vu le blog en question sur l'aspirateur et j'en ai été assez outrée !!

@ Lyly >> je plussoie aussi la nouvelle ban' à fond.
Toujours en bloquage à la fac ?? ;)
Et c'est bien SVDW ?!

Écrit par : Cerise | 09 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Un peu cynique mais réaliste. Tu as malheureusement raison.

Écrit par : MlleACB | 09 mars 2009

Répondre à ce commentaire

C'est quoi ce blog d'aspirateur ???? comme je m'ennuie comme une rate morte (because of blocage again again and again), ce serait un bon moyen de rigoler avec une petite parodie ^^ moi aussi j'ai un aspirateur ! j'ai même un fer à repasser ! truc de ouf !

et oui c'est Serena, je voulais reprendre le cadrage coupé des couvertures des livres Gossip Girl et je suis trop en admiration unlimited devant ses cheveux ! elle a des cheveux de barbie, je veux les mêmes ! donc j'attends que les miens poussent, voilà comment j'occupe mes journées, je regarde mes cheveux pousser...

Écrit par : Lyly June | 09 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.